Manchester City pulvérise le record du transfert en Premier League

Le club de l’Etihad a accepté de verser la somme exigée par Nottingham Forest, soit 120 millions de livres. Un accord verbal aurait déjà été trouvé entre le joueur et Manchester City, et le transfert n’attend plus que les derniers détails administratifs.

Des sources proches des négociations confirment l’accord entre les deux clubs : « BREAKING : Elliot Anderson à Manchester City, here we go ! Accord entre les clubs, montant pouvant atteindre 130 millions de livres. Des sources à Manchester City confirment que l’accord est désormais finalisé, après des discussions en phase finale. Anderson a demandé aujourd’hui à Forest de le laisser partir. La visite médicale aura lieu aux États-Unis. »

Un record historique dans le championnat anglais

Si l’opération aboutit, Elliot Anderson deviendra le joueur le plus onéreux jamais acheté en Premier League. Le précédent record appartenait à Alexander Isak, recruté par Liverpool en provenance de Newcastle pour 125 millions de livres (environ 145 millions d’euros).

Il dépasserait également Declan Rice en tant que joueur britannique le plus cher, Arsenal ayant déboursé 105 millions de livres (environ 122 millions d’euros) pour l’acquérir de West Ham en 2023.

Anderson, titulaire en sélection lors du Mondial

Issu du centre de formation de Newcastle, Elliot Anderson avait signé à Nottingham Forest en 2024 contre 40 millions de livres. Ses prestations au City Ground en ont fait un milieu de terrain incontournable, tant en club qu’en équipe nationale d’Angleterre, qu’il représente actuellement lors de la Coupe du Monde.

Anderson a débuté les deux premières rencontres de l’Angleterre dans le tournoi et a offert une passe décisive lors du succès 4-2 face à la Croatie. Manchester City voit en lui un élément clé du nouveau cycle, après le départ de Pep Guardiola et la nomination d’Enzo Maresca. Il est fort probable que le milieu de terrain paraphe son contrat après la Coupe du Monde.

Cifrele lui Elliot Anderson