La DncG encadre les finances de l’OM et de l’OL pour la saison prochaine
Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP a dévoilé les mesures restrictives imposées à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Le club marseillais devra se soumettre à un encadrement de sa masse salariale ainsi que des indemnités de transfert.
Pour l’OL, la sanction prend la forme d’un encadrement de la masse salariale lié au budget de reprise, après le changement de contrôle du club. En conférence de presse, Michele Kang a confirmé le maintien des Lyonnais dans l’élite et sa prise de participation majoritaire dans le club rhodanien.
Sanctions de l’UEFA pour l’OM
Cette décision marseillaise intervient moins de dix jours après l’amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Phocéens savaient qu’ils étaient dans le viseur du gendarme financier du football français.
La DNCG avait annoncé mardi avoir réclamé des « éléments complémentaires » à l’OM, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 éprouvante sur tous les plans. Par le passé, le club olympien avait déjà été soumis à un tel encadrement salarial en 2021 puis en 2023.