Bénin : Djibril Mama Cisse renforce la sécurité intérieure à Kandi et Parakou

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa mission de terrain le mardi 23 juin 2026 dans les villes de Kandi et Parakou, dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire au Bénin.

Accompagné d’une délégation, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures clés : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. Cette tournée avait pour objectif d’évaluer les conditions réelles sur le terrain en matière de sécurité intérieure, afin d’affiner les stratégies et plans d’action pour la sécurité publique.

« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de la Police, toutes catégories et grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, le ministre a encouragé une parole libre pour que chacun expose les difficultés rencontrées, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’efficience des moyens.

Parmi les préoccupations exprimées figuraient la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Ont également été évoqués des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats de police.

Face à ces doléances, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole pour expliquer les chantiers engagés afin de résoudre certains problèmes, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment celles concernant la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois peuvent vaquer à leurs occupations en paix et en quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.

« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Djibril Mama Cisse appelle donc toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.