Accord paix RDC Rwanda : un an après, l’est congolais toujours en proie aux violences

Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se sont intensifiés ces derniers mois dans l’est de la République démocratique du Congo, sur fond d’épidémie d’Ebola. Il y a un an, un accord de paix avait pourtant été signé à Washington en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio et de ses homologues congolais et rwandais.

Violences dans l'est de la RDC

Dévastée par trente ans de guerre, la République démocratique du Congo connaît une nouvelle flambée de violence depuis la résurgence en 2021 du M23, groupe armé soutenu militairement par le Rwanda selon l’ONU.

Le 9 avril 2025, après une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, des pourparlers ont débuté à Doha entre l’Alliance fleuve Congo – la branche politique du M23 – et le gouvernement congolais, sous la médiation du Qatar.

Parallèlement, les États-Unis ont mené des négociations en vue d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Un accord a été signé le 27 juin 2025 entre Kigali et Kinshasa, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Depuis, la région « fait face à un statu quo », observe Bob Kabamba, politologue à l’Université de Liège. « Les gains territoriaux de la rébellion restent sous son contrôle, et on assiste à des échanges de tirs et des violations du cessez-le-feu, du côté du gouvernement congolais comme de celui du M23. »

En dépit de l’accord, le M23 « continue de recruter des troupes », note par ailleurs le professeur. « Dans cette logique-là, c’est la rébellion qui a actuellement la mainmise. C’est ce rapport de force sur le terrain qui pourra permettre aux uns et aux autres d’imposer leur agenda dans le futur. »