Yaoundé : le chantier de rénovation du réseau d’eau potable démarre

La cérémonie de pose de la première pierre du projet de modernisation du réseau d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé s’est déroulée le jeudi 25 juin 2026 à Minkoameyos. Cette initiative vise à améliorer durablement l’accès à l’eau pour plusieurs quartiers de la capitale camerounaise et ses environs.

L’événement officiel a eu lieu sur l’esplanade de la mairie de Yaoundé VII, à Minkoameyos, sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. Étaient également présents le directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus locaux et des acteurs de la société civile.

Ce projet, prescrit par le président Paul Biya, a pour objectif de renforcer la desserte en eau potable non seulement à Yaoundé, mais aussi à Soa, Akak, Mfou, Bikok et Mbankomo. Il bénéficiera en priorité aux populations non encore raccordées au réseau ou confrontées à des coupures fréquentes.

Les abonnés non domestiques, notamment les industries, les établissements scolaires et les hôpitaux, sont également ciblés par cette initiative majeure.

Pour garantir la réussite du projet, le ministre a appelé toutes les parties prenantes à collaborer étroitement afin de faciliter le bon déroulement des travaux sur le terrain. De son côté, le directeur général de la Camwater a réaffirmé l’engagement de son institution à surmonter les éventuelles difficultés pour permettre la réalisation de ce projet au bénéfice des habitants de Yaoundé et des localités environnantes, dont les besoins en eau augmentent chaque jour.