Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération sécuritaire et sanitaire à Kinshasa
Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État à Kinshasa.
Les deux chefs d’État ont d’abord eu un entretien en tête-à-tête, puis une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la RDC et le Burundi dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.
La sécurité dans l’Est congolais a été au centre des discussions, en particulier l’appui militaire burundais aux Forces armées de la RDC (FARDC) face aux forces d’occupation rwandaises.
Les deux parties ont également abordé la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo). Elles ont souligné l’importance de renforcer la surveillance aux frontières pour contenir la propagation du virus.
Ce mardi 23 juin, le président Ndayishimiye, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, doit participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est du pays.
Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux dirigeants pour clore cette rencontre de haut niveau.