Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise accusée de trafic d’or en RDC

Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise accusée de trafic d’or en RDC

Washington a annoncé le 25 juin le gel des avoirs d’une entreprise rwandaise et de son dirigeant, les accusant d’avoir transporté et revendu de l’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alimentant ainsi le groupe armé M23.

États-Unis . Une entreprise rwandaise sanctionnée pour des accusations de commerce illégal d’or en RDC

Selon le département du Trésor américain, la société Gasabo Gold Refinery et son propriétaire, Jean Malic Kalima, ont servi de partenaires clés aux autorités rwandaises et aux rebelles du M23 pour extraire et acheminer de l’or depuis l’est de la RDC. Le communiqué précise que des militaires rwandais et des combattants du M23 ont organisé la sécurisation du transport de l’or jusqu’à Bukavu, ville congolaise frontalière, puis vers le siège de l’entreprise à Kigali.

Au début de l’année 2026, 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été ainsi déplacés vers Gasabo. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais. »

Les sanctions entraînent le gel de tous les avoirs détenus par les personnes ou entités visées aux États-Unis, et interdisent toute transaction avec elles pour les citoyens et entreprises américains, ainsi que pour les sociétés étrangères ayant des filiales américaines ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Le M23 tire des revenus de la taxation des minerais

Depuis sa résurgence fin 2021, le M23, soutenu par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, région riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trois décennies. Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, a révélé que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées par le groupe armé et blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies approvisionnant les géants de l’électronique. En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan. Le groupe en tire d’importants revenus grâce à une taxe sur la production et le commerce des minerais ; environ 120 tonnes de coltan étaient exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.