Renforcement des liens parlementaires entre l’Azerbaïdjan et le Maroc
La présidente du Milli Medjlis d’Azerbaïdjan, Sahibé Gafarova, a eu un entretien avec le vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, Mohamed Ghayate, en visite à Bakou pour prendre part à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Les deux responsables ont salué l’état des relations bilatérales entre Bakou et Rabat, soulignant qu’elles reposent sur un respect mutuel et se développent harmonieusement, en particulier sur le plan politique. Ils ont mis en lumière la collaboration fructueuse au sein des instances internationales, ainsi que le soutien réciproque exprimé sur différentes tribunes.
L’importance de la coopération interparlementaire pour approfondir les liens bilatéraux a été particulièrement soulignée. Sahibé Gafarova a évoqué avec satisfaction sa visite officielle au Maroc et ses rencontres avec ses homologues marocains lors de divers événements internationaux, indiquant que ces échanges contribuent au renforcement des relations. Il a été noté que les groupes d’amitié actifs dans les législatures des deux pays jouent un rôle de médiation, et que le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements ouvre des perspectives favorables pour une intensification supplémentaire des échanges.
Les parties se sont réjouies de la collaboration de leurs parlements au sein des organisations parlementaires internationales, notamment le Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Il a été relevé que le Maroc est fortement représenté aux conférences de ce réseau et accorde une grande importance à ses travaux.