RDC : l’ARSP lance la dématérialisation de l’attestation de sous-traitance

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) poursuit sa modernisation. Par un communiqué officiel, l’établissement public a annoncé la mise en œuvre complète de la dématérialisation du processus de délivrance de l’Attestation de sous-traitance. Ce document est essentiel pour toutes les entreprises actives dans ce domaine.

Cette réforme est portée par le Directeur général de l’ARSP, Juan Ted Beleshayi Kasanda. Elle vise à accélérer le traitement des dossiers grâce à une numérisation intégrale des démarches, depuis le dépôt de la demande jusqu’à l’obtention de l’attestation.

« L’objectif est de réduire progressivement les délais de délivrance à sept jours avant d’atteindre, à terme, un délai de soixante-douze heures », précise le communiqué de l’ARSP.

Désormais, les attestations sont fournies au format électronique et peuvent être imprimées directement par leurs détenteurs. Chaque document est protégé par un QR Code qui permet de vérifier instantanément son authenticité. Par ailleurs, la liste des attestations valides est consultable sur le site officiel de l’institution.

Lors du lancement de cette réforme, les premières attestations numériques ont été remises à sept entreprises : MASKAN SERVICES SARL, PANAFRIVA SARLU, NKAEL SERVICES SARL, MAG CONTRACTOR SARL, ENTREPRISE GÉNÉRALE INVEST SARL, LIELE GLOBAL INVESTMENT CORPORATION SARL et PERCEVE SARL.

L’ARSP annonce également une autre innovation majeure : la durée de validité des attestations passe de trois à cinq ans, que ce soit pour les nouvelles demandes ou les renouvellements.

« À travers cette réforme, l’ARSP réaffirme son engagement à moderniser ses services, à simplifier les démarches des opérateurs économiques et à contribuer à l’amélioration du climat des affaires », souligne l’établissement public.