Maroc et UNFPA : un partenariat stratégique pour les droits humains à Genève
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc approfondissent leur collaboration autour de priorités essentielles liées aux droits humains, à la santé et à l’égalité de genre, en mettant l’accent sur les actions de terrain et le renforcement des politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a rappelé cette orientation le mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Parmi les axes majeurs de ce partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, notamment le mariage précoce.
Le programme accorde une importance centrale à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces prestations des populations grâce à un maillage renforcé des structures de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être assuré dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il déclaré.
Au-delà des thématiques sectorielles, l’UNFPA soutient les institutions marocaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale. Alfonso Barragues précise que l’organisation s’engage à « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre au niveau local. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et des jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.
Dans cette perspective, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et d’application des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes sur le terrain. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute Alfonso Barragues, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.