Madagascar : le Gabon représenté aux festivités de l’indépendance

Le 26 juin, à Antananarivo, Hermann Immongault, vice-président du gouvernement gabonais, a représenté le président Brice Clotaire Oligui Nguema lors des cérémonies marquant le 66e anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Aux côtés d’autres chefs de délégation, il a assisté au défilé militaire au stade de Mahamasina, qui a mis en avant l’engagement, le patriotisme et la modernisation des Forces armées malgaches. Cette commémoration s’est déroulée sous le thème « la réforme au développement de Madagascar ».

Cette participation illustre la qualité des relations entre les peuples gabonais et malgache. Elle témoigne de la volonté de Libreville et d’Antananarivo de dynamiser leurs échanges, dans le prolongement de la visite du colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation malgache, à Libreville du 5 au 7 juin. Lors de ce séjour, il avait rencontré son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais du Bord de mer, et avait souligné son souhait de s’inspirer de la conduite de la Transition au Gabon, tout en saluant les réalisations accomplies.

En dépêchant le coordonnateur de l’action gouvernementale à ces célébrations, le président gabonais réaffirme l’intérêt stratégique qu’il accorde au rapprochement avec la Grande Île. L’intensification des échanges de haut niveau entre les deux pays ouvre ainsi une nouvelle ère de coopération, prometteuse sur les plans politique, diplomatique, culturel et économique.

random pub