Le Maroc décroche un poste clé à la Commission africaine de l’énergie nucléaire
Le Maroc a été élu à l’unanimité, vendredi, au poste de Commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans.
Cette élection s’est déroulée dans le cadre de la 7e Conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Ce traité vise à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.
Cette nouvelle désignation du Maroc au sein de cette instance prestigieuse reflète la confiance accordée au Royaume, conformément à la vision royale, sur des questions essentielles liées à la paix, à la sécurité et au développement.
Le Royaume joue un rôle pionnier en tant que hub régional en Afrique pour l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire, notamment pour relever des défis socio-économiques dans les domaines de la santé et de l’agriculture, faire face au stress hydrique et garantir la sécurité alimentaire.
Le poste de Commissaire de l’AFCONE, organe de l’Union africaine chargé de veiller à l’application du Traité de Pelindaba, est à la fois stratégique, technique et diplomatique.
La délégation marocaine à cette conférence, qui se tient en format hybride, est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA, et comprend des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).