La France dote le Bénin d’équipements contre les explosifs improvisés
La coopération militaire entre le Bénin et la France s’intensifie avec une nouvelle livraison d’équipements spécialisés. Le 23 juin 2026, le 1er Bataillon du Génie et le Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) ont été dotés de matériel destiné à renforcer la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). La remise officielle s’est tenue au CPADD colonel Jean Kouagou N’pina, en présence du colonel Gilbert Lossitode, représentant le chef d’État-major général des Forces Armées Béninoises.
Ce don de la République française inclut des détecteurs d’EEI, des canons disrupteurs, des brouilleurs portatifs, des véhicules d’intervention spécialisés et divers équipements techniques de pointe. Ces moyens visent à renforcer les capacités de détection, de neutralisation et d’intervention des unités déployées sur le terrain, face à une menace qui devient récurrente dans le nord du Bénin.
Le lieutenant-colonel Djimon Sahgui, directeur du CPADD, a souligné le rôle stratégique de son centre et du 1er Bataillon du Génie face aux défis sécuritaires actuels. Il a insisté sur la nécessité d’adapter en permanence les moyens et les compétences opérationnelles face à la prolifération des EEI. Il a également salué la coopération franco-béninoise, qu’il a décrite comme un partenariat solide et exemplaire.
Le lieutenant-colonel Arnaud Ardillier, attaché de défense de l’ambassade de France au Bénin, a précisé que cette dotation est un investissement concret pour la sécurité des soldats béninois et des civils. Il a mis l’accent sur l’utilité des brouilleurs portatifs, désormais jugés indispensables pour les opérations de neutralisation des EEI.
Il a ajouté que l’intégration de ces équipements dans les formations des spécialistes en neutralisation d’engins explosifs (EOD) renforcera la sécurité des équipes sur le terrain. Ce soutien permettra aussi d’améliorer les compétences techniques des forces béninoises face à l’évolution des tactiques des groupes armés terroristes.
En recevant ce matériel, le colonel Gilbert Lossitode a transmis les remerciements du Haut Commandement militaire béninois à la France. Il a décrit cette initiative comme un acte de solidarité et un engagement concret pour la sécurité nationale. Au nom du chef d’État-major général, il a remercié tous les partenaires ayant permis ce projet, dont les effets devraient améliorer l’efficacité des opérations sécuritaires, en particulier l’Opération Mirador.
