Gabon : les partenaires européens au service d’une industrialisation accélérée
Les rencontres de l’industrie ont débuté ce mardi à Libreville, avec la participation du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Jusqu’au 26 juin, la Chambre de commerce accueille ce rendez-vous qui rassemble des responsables gabonais, des opérateurs économiques et des partenaires européens. Les discussions portent sur les défis de l’industrialisation et de la transformation locale.
Au cœur des échanges, la contribution des sociétés européennes à la stratégie de souveraineté productive voulue par les autorités gabonaises.
—
—
L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, s’est félicité du retour d’une trentaine d’entreprises européennes, surtout dans le secteur de l’énergie. Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’attractivité du Gabon face à la compétition internationale.
Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a rappelé la volonté de faire du Gabon un pays créateur de richesses, d’emplois qualifiés et de compétences, en misant sur la valorisation de ses ressources naturelles.
Pour Hermann Immongault, cette ambition se concrétise dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD).
« Cette vision opérationnelle se retrouve dans le PNCD 2026-2030, qui place l’industrialisation, la transformation locale et la diversification économique comme principaux moteurs de croissance. 27 000 milliards de francs CFA d’investissements sont prévus, dont 18 000 milliards provenant du secteur industriel. »