Gabon economic forum 2026 : un dialogue renforcé pour l’économie gabonaise

« Je souhaite que demain la Fédération des entreprises du Gabon soit perçue non seulement comme un défenseur des sociétés, mais avant tout comme un catalyseur de leur succès. »

Ce vœu a été exprimé par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), à l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026, au Palais des Congrès.

Cette rencontre rassemble des décideurs et des partenaires internationaux autour d’une plateforme conçue pour relever les défis économiques du Gabon. Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucun pays ne s’est développé sans entreprises solides. Selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur secondaire, mais bien le moteur de l’économie.

De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a mis en avant la coopération et le soutien de l’État envers le secteur privé : « L’État assumera sa responsabilité pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler, en temps opportun, les sommes dues aux entreprises privées. »

Un discours porteur d’une ambition forte : « construire une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et davantage tournée vers l’industrialisation ». Ce forum incarne ainsi un dialogue essentiel pour concrétiser les enjeux et objectifs économiques du Gabon.