Diplomatie marocaine : bourita consolide les liens avec bahreïn et la jordanie à amman
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené une série de consultations de haut niveau dans la capitale jordanienne, en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe. Ces entretiens avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie visaient à approfondir les partenariats stratégiques et à coordonner les positions face aux enjeux sécuritaires régionaux.
Alliance et stabilité avec Bahreïn
Lors de l’échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale pour préserver la paix et la sécurité dans le monde arabe. Les deux hommes ont passé en revue les relations historiques solides entre Rabat et Manama, et exploré de nouveaux axes de collaboration dans des domaines jugés prioritaires.
À cette réunion ont pris part l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, et le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.
Vers une commission mixte renforcée avec la Jordanie
Dans un second temps, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le principal sujet abordé a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux parties ont convenu d’élaborer un programme ambitieux pour porter leur partenariat à un niveau stratégique inédit.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le ministre marocain a souligné l’urgence de consolider les mécanismes de concertation politique face au contexte géopolitique complexe actuel.
Présence active au sein de la Ligue arabe
Ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Cette mobilisation témoigne du rôle dynamique du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.