Burkina Faso : rupture des liens diplomatiques avec la France

Le Burkina Faso a officiellement mis fin à ses relations diplomatiques avec la France ce vendredi 26 juin, selon une annonce du porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, diffusée à la télévision nationale. Ouagadougou justifie cette décision par le non-respect par Paris de ses engagements de respect mutuel et de non-ingérence.

Depuis le coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, les tensions entre les deux pays n’ont cessé de croître. Le Burkina Faso a notamment exigé le retrait des forces françaises stationnées sur son sol et expulsé plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France à Ouagadougou.

Pour diversifier ses alliances, le pays s’est rapproché de la Russie ainsi que de ses voisins maliens et nigériens, tous deux dirigés par des régimes militaires.

La France menace de prendre des mesures de réciprocité

Paris a vivement réagi à cette annonce. Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié samedi la décision burkinabè d’« unilatérale, hostile et sans fondement », et a indiqué examiner des « mesures de réciprocité ». Le Quai d’Orsay appelle également les ressortissants français au Burkina Faso à une « vigilance renforcée ».