Burkina Faso : pourquoi Ouagadougou a rompu ses liens avec Paris
Les tensions entre la France et le Burkina Faso couvaient depuis plusieurs mois. Le 26 juin, le gouvernement burkinabè a officialisé une rupture diplomatique immédiate avec Paris, donnant une semaine à la France pour fermer sa chancellerie. L’annonce a été faite dans un communiqué lu à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB). Cette décision marque un tournant dans les relations entre les deux pays, Ouagadougou rompant ainsi avec son ancienne puissance coloniale.