Arraisonnement du pétrolier deliver : la marine française cible la flotte fantôme

La Marine nationale française a intercepté le pétrolier Deliver, naviguant sous un faux pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos, arraisonnés début juin dans la Manche pour avoir illégalement arboré le pavillon camerounais, c’est au tour du pétrolier Deliver d’être pris pour cible par les forces navales françaises. L’interception a eu lieu mardi 23 juin. L’examen des documents a révélé des irrégularités concernant le pavillon affiché, confirmant les soupçons initiaux.

Ce navire, qui battait pavillon camerounais, faisait l’objet de sanctions de la part du Cameroun suite aux incidents précédents impliquant les Tagor et Smyrtos. Le président français Emmanuel Macron a affirmé que ce pétrolier appartiendrait à la flotte fantôme russe.

« La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures permettront de réaliser des opérations de recensement physique et de numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.