Accréditation de cinq nouveaux ambassadeurs au Gabon

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon, lors d’une cérémonie au palais du Bord de mer. Cette démarche illustre la vitalité de la diplomatie gabonaise et la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.

Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria, de l’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali, et la Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous exerceront leurs fonctions depuis l’étranger, sans résidence au Gabon.

Ces accréditations marquent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. Avec le Saint-Siège et le Tchad, elles confirment la solidité des liens historiques. La présence australienne, via le groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et son corridor logistique, renforce la coopération entre Libreville et Canberra. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités de partenariat s’ouvrent dans plusieurs secteurs. Enfin, les échanges avec Djibouti, notamment lors de la visite du chef de l’État en mai dernier pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh, devraient consolider les ambitions gabonaises dans l’économie verte, les infrastructures portuaires, ainsi que la sécurité et la défense maritime. Cette dynamique s’inscrit dans la transformation et le développement du Gabon engagés depuis trois ans par les plus hautes autorités.