162 Tchadiens de retour de Libye : une opération coordonnée avec l’OIM
162 Tchadiens de retour de Libye : une opération coordonnée avec l’OIM

Cent soixante-deux citoyens tchadiens sont arrivés à N’Djamena en provenance de Benghazi, dans l’est de la Libye. Ce retour volontaire a été organisé par les autorités tchadiennes, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Parallèlement, une campagne d’information a été menée pour sensibiliser sur les conditions de séjour en Libye et les risques de la migration irrégulière.
Ce convoi de 162 personnes s’inscrit dans le cadre d’un programme de retour volontaire initié depuis Benghazi. La coordination a été assurée par le gouvernement tchadien via son consulat général à Benghazi, avec le soutien logistique de l’OIM. Cette opération fait partie des mesures prises par les autorités pour venir en aide aux Tchadiens rencontrant des difficultés à l’étranger.
À l’occasion de ce rapatriement, le consulat tchadien à Benghazi a organisé des séances d’information à l’intention de la communauté tchadienne locale. Ces rencontres ont abordé les règles de séjour en Libye et les dangers de l’immigration clandestine. Le but est de réduire la vulnérabilité des migrants et de promouvoir des démarches légales. Le gouvernement tchadien considère cette action comme un exemple de sa politique de protection de ses ressortissants à l’étranger. Il précise que d’autres opérations similaires pourraient être mises en place avec le concours de partenaires internationaux.